English
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 15 minutes
Ingrédients :
  • 1/2 épaule d'agneau - réfrigérée, ou décongelée, le cas échéant
  • 2 c. à table (30 mL) d'huile d'olive
  • 1 c. à table (15 mL) de purée d'ail
  • 2 c. à thé (10 mL) de pâte d'anchois
  • 2 lb (900 g) de pommes de terre nouvelles, coupées en moitiés si elles sont grosses
  • 8 petites tomates, le plus mûres possible
  • 1 c. à table (15 mL) de vinaigre balsamique
  • Poignée de feuilles de basilic frais (facultatif), et pain croûté pour servir
Instructions :

Préchauffer le four à 190ºC (375ºF) / repère de cuisson au gaz « 5 ». Vérifier l’étiquette du rôti, ou le peser et calculer un temps de cuisson de 25 minutes par 450 g / 1 lb de viande, plus 25 minutes. Mettre le rôti dans un grand plat à rôtir. Saler.

Disposer les pommes de terre et les tomates autour de la pièce de viande. Épandre légèrement le vinaigre balsamique et l’huile d’olive sur les pommes de terre et tomates, puis assaisonner avec le sel et le poivre noir. Faire rôtir durant le temps indiqué, en arrosant la pièce de temps à autre avec la graisse de cuisson.

Mélanger ensemble la purée d’ail et la pâte d’anchois. À la mi-temps de la cuisson, étendre le mélange d’ail et de pâte d’anchois sur le dessus de la pièce d’agneau, et assaisonner généreusement de poivre noir. Ceci produira à la cuisson une croûte des plus appétissantes.

Lorsque l’agneau est cuit, le sortir du four, et le laisser reposer 10 minutes avant de servir. Les pommes de terre doivent être dorées et cuites à fond, et les tomates, amollies et légèrement brunies. Servir avec feuilles de basilic épandues sur le dessus (facultatif), et avec du pain croûté pour récupérer les jus.

Conseil-éclair:

On peut se procurer purée d’ail et pâte d’anchois au supermarché. Au réfrigérateur, leur durée de conservation est pratiquement illimitée. Il ne faut pas croire que les anchois donnent un « goût de poisson » à tout aliment : ils ajoutent simplement de la saveur! L’essence d’anchois est même l’un des principaux ingrédients de la sauce Worcestershire!

Pour décongeler rapidement la viande au micro-ondes, compter environ 5 minutes par 450 g (1 lb).