English
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 3-1/2 heures
Sert : Donne de 4 à 6 portions
Ingrédients :
  • Gigot d'agneau de 3 ½ à 4 lb (1,6 à 1,8 kg), congelé
  • 1 c. à thé (5 mL) de thym frais, haché, ou 1/2 c. à thé (2.5 mL) de thym déshydraté (facultatif)
  • 1 ¾ oz (50 g) de beurre
  • 2 oignons de grosseur moyennes, pelés et tranchés
  • 2 c. à table (25 g) de farine blanche
  • ¾   tasse (300 mL) de lait
  • 1 ½ à 1 ¾ tasse (375 mL) de bouillon d'agneau (obtenu à partir de cubes de bouillon)
  • 3 c. à table (45 mL) de vin rouge (facultatif)
  • 2 c. à table (30 mL) de gelée de groseilles
  • 3 c. à table (45 mL) de jus de viande en granules
  • Sel et poivre noir, frais moulu
Instructions :

1. Préchauffer le four à 150° C (300° F) / repère de cuisson au gaz « 2 ». Déballer l’agneau encore congelé, et le placer dans un plat à rôtir, légèrement huilé. Assaisonner de poivre noir moulu, et saupoudrer de thym, au goût. Rôtir pendant 3-1/4 heures.

2. Vingt (20) minutes avant la fin du temps de cuisson, faire fondre le beurre dans une grande casserole, et frire à feu doux les oignons durant 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien ramollis, en remuant de temps à autre. Incorporer la farine en remuant, et laisser cuire 30 secondes. Ajouter graduellement le lait, et mijoter à feu doux de 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’il épaississe, en remuant constamment. Assaisonner au goût. Couvrir la surface d’une pellicule adhérante pour empêcher la formation d’une peau à la surface.

3. Transférer maintenant l’agneau du plat à rôtir à une assiette à servir. Recouvrir d’une pellicule d’aluminium lâche, et laisser reposer en un lieu chaud. Enlever à la cuiller autant de gras que possible du plat à rôtir. Mettre ce plat sur un rond de la cuisinière, puis ajouter le bouillon. Amener à ébullition, en remuant constamment à l’aide d’une cuiller en bois pour détacher les jus de cuisson.

4. Passer au tamis, doucement, jusque dans une petite casserole, et remettre sur le feu. Amener à nouveau à ébullition, puis incorporer le vin, s’il y a lieu, ainsi que la gelée de groseilles. Mijoter de 1 à 2 minutes, puis incorporer les granules de jus de cuisson, et cuire jusqu’à épaississement.

Pour servir:
Réchauffer la sauce à l’oignon, et la mettre à la cuiller dans un bol à servir. Verser le jus de cuisson dans un saucier réchauffé, et le servir avec l’agneau.

Note du chef :

Pour cette recette, la cuisson de l’agneau doit être « moyenne » (à point). Pour obtenir une viande bien cuite, augmenter de 30 à 40 minutes le temps de cuisson initial, et recouvrir d’une pellicule d’aluminium durant la dernière demi-heure de cuisson. En cas de doute, contrôler la température interne de la pièce au moyen d’un thermomètre à viande